Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

Close
Laines Ariégeoises

Laines Ariégeoises Il y a 6 produits.

Plusieurs projets pour revaloriser la laine des Pyrénées sont nés ces dernières années.

La Filature de Niaux, qui récupère la laine des éleveurs ariégeois, la ferme du Saladou qui a des brebis Mérinos et qui fait filer son propre fils mais aussi Laines paysannes qui tisse un vrai lien entre éleveurs et artisans de la laine... 

Sous-catégories

  • Laines Paysannes

    Laines Paysannes est née de l'envie de valoriser les ressources locales pour faire perdurer un savoir faire textile. 

    Grâce à un cahier des charges qui met en valeur le travail des éleveurs comme celui des artisans lainiers, Laines Paysannes obtient une laine de qualité. 

    Derrière Laines Paysannes on trouve 2 acteurs dans cette démarche de réappropriation de la laine.

    Olivia, qui met en pratique ses connaissances techniques acquises lors de formations professionnelles et de voyages et Paul qui a choisi d'élever ses brebis en agriculture biologique sur le domaine familial après plusieurs années d'études et de voyages.

      

  • La ferme du Saladou

    Aurore et Baptiste sont des éleveurs passionnés. Leur jolie ferme se trouve à Appy, tout petit village niché à 930 m d'altitude en Haute Ariège, sur la route des corniches.

    Ils élèvent un troupeau de brebis mérinos en liberté sur le massif de Tabe, et l'été Baptiste et ses brebis montent en estive rejoindre d'autres troupeaux !

    La tonte a lieu une fois par an. 

    Le tri est effectué au moment de la tonte ce qui permet d'apprécier la finesse de la laine et de faire des lots en fonction de la longueur de la finesse des toisons. 

    Mèches de laine d’agnelle (jeune brebis de 1 an) 
    Les ondulations renseignent sur la finesse de la fibre.

    La laine mérinos est particulièrement fine (autours de 20 microns) et sans jar (poil grossier piquant) ce qui la rend très douce. 

  • La filature de Niaux

    La filature existe depuis 1867. Elle fait le lien entre les éleveurs de moutons et les artisans de la laine. 

    Depuis quelques années, une association, Sibada laine, se bat pour sa reprise et pour faire tourner la filature. 

    A ce jour, seule la première étape de transformation est assurée par la filature. Il s'agit du lavage. 

  • Le Snood à Poules

    Il était une fois "le Snood à Poules", une petite association composée d'adhérents de tous âges, qui, depuis 4 ans, tous les jeudis après-midi, se retrouvent pour partager, échanger et apprendre autour de la laine. 

    Puis est née une envie, une belle idée ..... tricoter leur propre laine et développer un nouvea produit local 100 % naturel. 

    Grâce au don d'une éleveuse de brebis bio Hampshire sur boussenac (09), pendant deux saisons elles ont accompagnés la tonte et triées près de 200 kg de laine.

    Les précieuses toisons ont rejoint l'équipe de la filature de Niaux pour un lavage tout en douceur et ensuite, ces flocons de laine sont partis chez Mr Terrade dans la creuse pour l'opération finale : le filage et la mise en écheveaux. 

    voici comment est née : la Pure poulette .... 

Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.
Close