Plusieurs projets pour revaloriser la laine des Pyrénées sont nés ces dernières années.
La Filature de Niaux, qui récupère la laine des éleveurs ariégeois, la ferme du Saladou qui a des brebis Mérinos et qui fait filer son propre fils mais aussi Laines paysannes qui tisse un vrai lien entre éleveurs et artisans de la laine...
Sous-catégories
Baptiste est un éleveur passionné. Sa jolie ferme se trouve à Appy, tout petit village niché à 930 m d'altitude en Haute Ariège, sur la route des corniches.
Il élève un troupeau de brebis mérinos en liberté sur le massif de Tabe, et l'été Baptiste et ses brebis montent en estive rejoindre d'autres troupeaux !
La tonte a lieu une fois par an.
Le tri est effectué au moment de la tonte ce qui permet d'apprécier la finesse de la laine et de faire des lots en fonction de la longueur de la finesse des toisons.
Mèches de laine d’agnelle (jeune brebis de 1 an)
Les ondulations renseignent sur la finesse de la fibre.
La laine mérinos est particulièrement fine (autours de 20 microns) et sans jar (poil grossier piquant) ce qui la rend très douce.
La filature existe depuis 1867. Elle fait le lien entre les éleveurs de moutons et les artisans de la laine.
Menacée de disparaitre, un projet de reprise est initié en 2015. Il aboutit à la création de la SCOP Filature de Niaux en 2020, qui achète les bâtiments et entame les travaux de réhabilitation du lieu et de mise en norme des machines.
Fin 2021, toutes les étapes de transformation sont opérationnelles.